Optidril 30 : avis, composition, contre-indications

Optidril 30 est un produit pharmaceutique issu du laboratoire Majorelle et qui est utilisé en guise de traitement contraceptif. Avec l’Ethinylestradiol et le Lévonorgestrel comme principes actifs la boîte du produit contient une plaquette de 28 comprimés pelliculés dont 21 qui sont jaunâtres et les 7 restants qui sont rouges. Il s’agit d’un produit qui fait assez parler de lui sur le marché, mais l’utilisation comporte encore des zones d’ombres. Il faut par conséquent chercher à connaître le médicament avant de se demander s’il faut le prendre ou non. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le produit à travers cet article.

Optidril 30 : Composition et posologie du médicament

Optidril 30 comporte deux types de comprimés à savoir les comprimés jaunâtres et ceux qui sont rouges. En ce qui concerne les comprimés jaunâtres, ils sont constitués d’un noyau de lactose monohydraté, de la gélatine, du magnésium stéarate, d’amidon de maïs et d’un pelliculage d’hypromellose, de macrogol 4000, de titane dioxyde et de fer oxyde. De leur côté, les comprimés rouges sont faits d’un noyau et d’un pelliculage de compositions identiques à celles du noyau et du pelliculage des comprimés jaunâtres.

Pour la posologie du médicament Optidril 30, il faut prendre dans l’ordre, les 21 comprimés jaunâtres une fois par jour et ensuite enchaîner avec les comprimés rouges. Il est impératif de commencer par les comprimés jaunâtres avant d’entamer les rouges. Il faut également veiller à finir les jaunâtres avant de toucher aux rouges et à prendre chaque comprimé approximativement à la même heure chaque jour.

Le traitement avec Optidril 30 dure normalement 28 jours si la posologie est respectée. Il faut signaler que la prise des comprimés rouges donne lieu à une hémorragie de privation des règles qui peut durer jusqu’à la prise de la plaquette suivante. Optidril 30 s’emploie en guise de relais pour un autre COC (contraceptif oral combiné), anneau vaginal ou encore un dispositif transdermique qui sont des contraceptifs hormonaux estroprogestatifs.

Les contre-indications du médicament Optidril 30

Il faut respecter les contre-indications d’un médicament pour en obtenir un profit optimal. Si vous avez été victime d’un accident thromboembolique veineux comme une phlébite ou une embolie pulmonaire qui date ou qui est survenu durant la contraception, il est conseillé de ne pas prendre Optidril 30. Il en est de même pour les accidents thromboemboliques artériels tels que l’infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral survenu il y a longtemps ou pendant la contraception.

Même si vous n’avez pas été victime des thromboses et que vous y présentez des prédispositions telles que le déficit en protéine C ou encore la résistance à la protéine C activée, Optidril 30 demeure déconseillé. Outre ces situations, il y a les maladies du foie (récente ou grave), les cancers hormonodépendants tels que celui du sein ou de l’utérus, la pancréatite, une tumeur du foie (ancienne ou actuelle), le saignement génital intermittent (le traitement peut être employé après des examens pour en identifier la cause), les antécédents de migraine grave suivie de signes neurologiques, les produits qui contiennent du millepertus, du dasabuvir ou encore de l’ombitasvir qui sont proscrits d’association avec Optidril.

Les effets secondaires du médicament Optidril 30

Comme n’importe quel autre produit pharmaceutique, Optidril 30 possède des effets secondaires. Jusqu’ici, les effets secondaires qui ont été enregistrés sont entre autres, les nausées, l’inflammation ou la candidose vaginale, les vomissements, la tension des seins, les jambes lourdes, troubles du cycle menstruel et saignement entre les règles, perturbations de l’humeur et de la libido, prise de poids, acné, étourdissement, migraines irritabilité. Il faut aussi dire que les effets indésirables varient d’une femme à une autre.

Optidril 30 Avis

Même si l’usage du produit contraceptif Optidril 30 peut paraître contraignant, il s’agit d’un bon moyen de gérer sa contraception et de s’assurer un fort taux de réussite. Il s’agit d’un médicament avec une certaine marge de manœuvre dans l’éventualité où vous oubliez une prise durant le traitement. Il suffit de lire attentivement la notice et de s’y tenir pour obtenir un résultat satisfaisant. Optidril 30 offre également un excellent rendement qualité-prix puisqu’il est vendu à 1,59 € TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici