Les bienfaits de l’argile verte sur les articulations

L’argile verte fait partie des nombreuses solutions que propose la nature pour le soulagement d’une panoplie de maux. Provenant d’une pierre volcanique, c’est un produit bondé d’oligo-éléments et de minéraux (la silice, l’alumine, le magnésium, le fer et autres). De ce fait, il a d’innombrables vertus pour la bonne santé des os ainsi que des différentes articulations. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se l’arrachent dans le but de s’en servir pour traiter les problèmes articulaires et rhumatologiques. Découvrez de façon détaillée dans cet article, les bienfaits de l’argile verte sur les articulations.

Quelles sont les bienfaits de l’argile verte sur les articulations ?

Cet ingrédient très utilisé pour ses effets positifs sur la peau ainsi que sur le transit intestinal, offre également une multiplicité de bienfaits en ce qui concerne les jonctions entre les os. Ainsi dit, son usage est fortement conseillé pour aider à fortifier ces parties du corps un peu sensibles et à contribuer à soulager les divers symptômes en lien avec les différentes pathologies articulaires. Voici un zoom sur les bienfaits de l’argile verte sur les articulations.

L’argile verte comme calmant pour faire disparaître toutes sortes de douleurs articulaires

Cet actif est un antalgique très puissant pour apaiser les douleurs que peuvent infliger les affections liées aux articulations que ce soit dans les cas d’arthrite, d’arthrose, de tendinite, etc. Une fois mis en cataplasme sur la zone atteinte, l’argile verte bloque la production des prostaglandines (la molécule responsable de la douleur). Ce qui empêche tout signal d’aller vers le cerveau. Ainsi, l’inflammation peut ne pas disparaître, mais les douleurs se dissipent.

L’argile, un bon produit pour apaiser les inflammations

Aider à faire disparaître les inflammations à la base des dysfonctionnements articulaires fait partie des nombreux bienfaits de l’argile verte sur les articulations. Cet ingrédient agit localement sur la zone touchée grâce à la silice qu’il contient et empêche la libération de certaines substances à la base du gonflement ou de la rougeur.

Aussi, il absorbe les toxines qui bloquent le flux sanguin au niveau des veines ainsi que des nerfs. Il permet aussi de drainer les œdèmes et de réparer les tendons s’ils ont subi une lésion. En général, une journée d’utilisation suffit pour commencer à remarquer les résultats. Dans ce cas également, l’argile s’appliquera en cataplasme. Mais il faudra chauffer au préalable le topique afin de mieux distribuer les composants de cette dernière. Cela facilitera aussi l’afflux du sang.

Bienfaits de l’argile verte sur les articulations : déboucher les veines obstruées

L’argile verte a un effet décongestionnant sur les différents vaisseaux bouchés par les caillots de sang, les matières adipeuses, etc. Cet actif élimine les excès d’eau dans les tissus musculaires qui peuvent causer des dysfonctionnements au niveau des articulations. Ici, l’argile verte peut se mélanger avec de l’eau salée ou du vinaigre citrique.

Il faudra y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon ou de cyprès pour une meilleure efficacité. Ce mélange doit s’utiliser en cataplasme plusieurs fois par jour pendant au minimum une heure de temps.

L’argile verte pour renforcer les articulations

L’autre bienfait de l’argile verte sur les articulations, c’est de pouvoir tonifier les parois des veines et les renforcer. Plus ceux-ci sont solides, mieux ils pourront supporter divers traumatismes et guérir rapidement en cas de chocs. Elle favorise la souplesse des tissus autour des jonctions. Ce qui protège des craquements d’articulations. Par ailleurs, l’argile verte donne de la résistance aux os.

Comment réaliser le cataplasme pour bénéficier des bienfaits de l’argile verte sur les articulations ?

Pour agir sur les jonctions entre les os, il faut que l’argile soit utilisée en application locale sur la zone à traiter ou douloureuses. Il faut donc réaliser une pâte et c’est avec cela qui faudra badigeonner la partie. Pour faire le cataplasme argile verte anti inflammatoire, il faut mettre une quantité suffisante de la poudre ou des morceaux concassés de l’argile verte dans un bol et y ajouter de l’eau de façon à ce que le mélange soit assez solide pour se mettre sans couler.

Avec la poudre, le mélange se fait immédiatement, mais si c’est les morceaux qui sont utilisés, il faut patienter quelque temps avant que le tout ne puisse devenir bien homogène. Il faut garder à l’esprit que pour pouvoir jouir des divers bienfaits de l’argile verte sur les articulations, il faut passer le topique sur une peau préalablement nettoyée.

La couche à mettre ne doit pas être épaisse de plus de 1 cm ou 2 cm. Il est important d’y placer un bandage pour empêcher les effritements et permettre aux éléments de l’argile de pénétrer en profondeur sous la peau.

Après une trentaine de minutes, il faudra chercher à enlever le cataplasme argile verte anti inflammatoire par un nettoyage ou un rinçage de la partie. Il est à noter que l’argile verte peut s’associer avec les huiles essentielles d’arnica, d’hélichryse, d’eucalyptus ou de menthe poivrée. Cela contribuera à optimiser son action.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici