Tout savoir sur la convalescence après une embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire est un mal qui est caractérisé par un caillot de sang qui obstrue une ou plusieurs artères pulmonaires. Cela est dû à une migration des caillots de sang depuis les jambes dans la plupart des cas et depuis d’autres parties du corps de lanière plus rares ; on parle de thrombose veineuse profonde. Une embolie pulmonaire peut avoir plusieurs causes distinctes et donc une gravité variable. Mais que faut-il faire quand on est déjà victime d’une embolie pulmonaire ? Découvrez toutes les informations relatives à la convalescence d’une embolie pulmonaire à travers cet article.

Demeurer chez soi après une embolie pulmonaire

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’embolie pulmonaire peut impliquer un traitement à domicile selon la gravité du cas en question. Il est dit que 30 à 40% des cas d’embolies pulmonaires peuvent se faire soigner à domicile. Il s’agit dans 3 à 4 cas sur 10 d’administrer un traitement anticoagulant au patient par voie orale. Un tel traitement est efficace et aide mieux le patient à se rétablir s’il reste chez lui. Une étude a prouvé que le fait de se faire traiter à domicile réduit la teneur de la gravité dans l’esprit du patient et que cela l’aide à se rétablir beaucoup plus vite.

L’alimentation à adopter après une embolie pulmonaire

Dans le traitement de n’importe quel type de mal, l’alimentation joue un rôle assez important. Il faut donc chercher à connaître les aliments à consommer en cas d’embolie pulmonaire. Une bonne fluidité du sang sert grandement à préserver le système veineux et à entretenir la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire. Il faut dans ce cas bien précis, penser à une alimentation équilibrée avec une forte teneur en graisses polyinsaturées, en fruits, en légumes, en fibres et en vitamines. Il doit être d’un autre côté, carrent en graisses saturées et en aliments ultra-transformés.

Pour commencer, vous pouvez choisir les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, la sardine qui contiennent des Omega 3 qui possèdent un effet hypocholestérolémiant certain. Ils permettent de diminuer le taux de lipides dans le sang et de protéger les vaisseaux. Après ces aliments, il vous faut vous habituer à consommer l’oignon, l’ail et l’échalote qui ont pour rôle également d’accroître la fluidité du sang et de baisser le risque de thrombose veineuse.

Il y a également la myrtille, le cassis et la framboise qui sont d’excellents aliments pour renforcer et dilater les parois des vaisseaux sanguins. Outre ces aliments, vous pouvez en consommer d’autres qui contiennent des minéraux et vitamines telles que le sélénium, le zinc, les vitamines C et E.

Les risques de récidives d’une embolie pulmonaire

Il faut dire que selon le type d’embolie pulmonaire dont vous avez été victime, il y a un certain risque de récidive. Si l’embolie pulmonaire est survenue suite à l’effet d’un facteur provocant, le risque de récidive après 3 mois de traitement, est de 3% par an et donc presque insignifiant. Si l’avènement du mal n’est dû à l’effet d’aucun facteur provocant, le risque de récidive est nettement plus élevé et passe désormais à 9 voire 10% par an. Dans le dernier cas où l’embolie pulmonaire peut être due à un cancer, le risque de récidive est assez élevé pendant le traitement et même après son arrêt.

Les manœuvres à adopter pour éviter une récidive

Même s’il existe un taux de risque de récidive de l’embolie après le traitement, il existe des gestes à adopter pour amenuiser le risque. Il faut commencer par fuir les alitements prolongés et les contraceptifs ou traitements hormonaux substitutifs de la ménopause. Il faut lutter contre les risques d’obésité, boire suffisamment de l’eau pour rendre la circulation sanguine plus fluide et discuter du risque avec votre médecin avant n’importe quelle intervention chirurgicale. Vous pouvez également surélever les pieds de votre lit à une hauteur de 3 cm  et porter des bas de contentions.

Quels sont les signes de l’embolie pulmonaire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici