Régime alimentaire pour perdre du poids

La prise de poids est due à une accumulation excessive de graisse corporelle et cela peut porter préjudice à la santé. Ainsi, pour toute personne en situation de surpoids, faire un régime alimentaire pour perdre quelques kilos est indispensable. Seulement, tous les régimes ne sont pas adaptés pour une perte véritable de poids. Découvrez ici un régime alimentaire efficace à suivre pour perdre du poids.

Régime alimentaire pour perdre du poids : Privilégiez les aliments à faible densité énergétique

Le régime alimentaire pour la perte de poids est une combinaison de divers aliments à consommer pour régulariser les différents apports au sein de l’organisme afin d’évacuer progressivement le surplus. L’objectif étant de rechercher et de maintenir un poids santé, vous devez commencer par choisir des aliments consistants ou rassasiants en fonction de leur densité en énergie.

On mesure la densité énergétique d’un aliment grâce au rapport entre la quantité de calories contenues dans l’aliment et sa taille ou son volume. Pendant que vous aurez besoin par exemple de nombreuses pommes avant d’obtenir 100 kcal, vous disposerez du même apport énergétique avec une poignée de chips. Dans le cas d’espèce, il vous faut préférer les aliments à faible densité énergétique tels que les fruits et légumes, les légumineuses ou encore des produits céréaliers complets. Vous pouvez donc vous nourrir de pomme de terre, de céréales, poissons blancs et fruits de mer, du jambon de dinde, du lait écrémé de soja, des œufs, du fromage, des viandes et de la volaille.

Régime alimentaire pour perdre du poids : privilégiez les protéines

Les protéines représentent la consistance même de vos repas ; les aliments rassasiants. Les protéines sont importantes en ce sens qu’elles vous fournissent de l’énergie stable durant la journée et vous permettent de ne pas avoir faim entre les repas. Dans votre régime pour perdre du poids, les protéines doivent représenter 20% du total de calories. Vous pouvez donc intégrer les aliments tels que les volailles, les œufs, les viandes maigres, des variantes de viande à base de soja et de tofu, des produits laitiers 0% et des légumineuses à votre régime alimentaire.

Privilégier les fibres alimentaires et des dîners légers

La consommation de fibres alimentaires va permettre de limiter votre appétit et enclencher un contrôle de votre poids. Vous en avez avec les légumineuses, les pains et féculents complets, du son d’avoine, etc. Il faut également prendre des repas légers le soir, car l’organisme n’a pas besoin d’assez d’énergie le soir.

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