Comment bien choisir sa machine à ongle ?

machine à ongle

Pour prendre soin de vos ongles et vous faire de jolies doigts et orteils, vous pouvez recourir à l’usage d’une machine à ongle. Il s’agit d’un accessoire très efficace pour vous assurer une manucure ainsi qu’une pédicure assez réussie. En général, ce type d’appareil est utilisé pour le durcissement des vernis sur les ongles ou pour la pose des ongles artificiels. Sur le marché, il est offert en divers modèles adaptés à différentes utilisations. Ainsi, si vous comptez avoir un modèle qui convienne parfaitement à vos besoins, vous devez faire preuve d’une grande attention au cours de sa sélection. Quelles sont les particularités d’un tel outil ? Comment procéder à son choix ? Voici dans les lignes qui suivent les informations essentielles qui peuvent vous aider à faire un bon choix.

Comment se présente la machine à ongle ?

Encore nommé sèche-ongle, la machine à ongle est un appareil spécialement conçu pour la réalisation d’une manucure ou d’une pédicure. C’est un genre de boîtier qui est doté d’un dispositif lumineux qui s’allume lorsque ce dernier est mis en marche.

Il joue le rôle d’un séchoir. Ce sont les rayons que diffuse sa lumière qui permettront de sécher le vernis appliqué sur les ongles ou les faux ongles. La machine à ongle convient pour le séchage des vernis semi permanents et des ongles synthétiques confectionnées à partir des gels UV ou LED ou encore avec de la résine.

La machine pour les ongles est une alternative efficace pour un séchage rapide de votre manucure. En général, il offre des performances de 10 secondes à au maximum 120 secondes. Adapté à un usage professionnel ou à domicile, ce type de machine est proposé sur le marché en différents types avec chacun ses particularités.

Quels sont ses différents types de machine pour les ongles ?

Il est possible de distinguer 3 types de machine à ongle en l’occurrence les modèles UV, LED et les modèles à ventilateur. Chacun de ces diverses sortes d’appareils offre des temps de séchage diversifiés, en plus d’être compatible avec des types de gels bien précis.

Le modèle à dispositif UV

Ce type de machine à ongle est constitué de lampes néon et sèche les ongles en distribuant des rayons ultra-violets. Il nécessite au minimum 120 secondes pour que le vernis ou l’ongle puisse bien sécher.

Pour de sèche-ongle, le nombre de ses lampes est important pour un durcissement efficace et rapide du vernis ou de l’ongle. Avec ce modèle de machine pour les ongles, il faut procéder après un certain temps d’utilisation au changement des ampoules pour que l’équipement puisse bien fonctionner.

Le modèle LED

Il est équipé de diodes électroluminescentes, mais a une efficacité identique à celle que fournit la machine à ongle à dispositif UV. Toutefois, ce qui les différencie, c’est la vitesse de séchage qu’il offre.

Pour la plupart du temps, il ne faut seulement que 30 à 90 secondes pour que l’ongle ou le vernis ne sèche avec ce modèle de machine pour les ongles. En plus, dès que le séchage est à appoint, la machine à LED peut s’éteindre tout seul. À cause de cette rapidité, ce type est assez apprécié.

Le modèle à ventilateur

Ce modèle associe les 2 précédents dispositifs, mais fonctionne exactement comme un ventilateur classique. Doté de piles, il dégage un vent frais qui sèche l’ongle. Ce type d’appareil vient régler le problème de la compatibilité des gels.

Ainsi dit, il convient non seulement à l’utilisation du gel UV, mais aussi à celle du gel LED. Ce type de machine à ongle offre donc une plus grande polyvalence. Sa durée de séchage tourne autour de 60 secondes. Il est par conséquent, aussi rapide que le modèle à LED.

Comment procéder au choix de votre machine pour les ongles ?

Pour acquérir votre machine à ongle, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres afin d’avoir quelque chose de satisfaisant sur toute la ligne. Ceux-ci concernent la technologie de l’équipement, sa puissance, sa taille, son mode d’alimentation ainsi que son prix.

La technologie de l’équipement

Il est essentiel de connaître la technologie qu’utilise votre machine à ongle avant de procéder à son achat. Cela vous permettra de déterminer non seulement le type de gel que vous devrez utiliser avec l’appareil, mais aussi sa rapidité. Le modèle de machine pour les ongles à dispositif LED est le plus performant en termes de rapidité. Il arrive à sécher l’ongle au bout de 30 à 90 secondes.

Sa puissance

Le contrôle de ce paramètre concerne surtout les modèles de machine à ongle à dispositif UV. Pour ces modèles, plus la puissance est élevée, plus ils sont rapides dans le séchage. Il faut donc garder ce détail à l’esprit avant de choisir votre équipement. Sur le marché, il est possible de trouver des puissances qui varient de 9 watts au moins à 75 watts au plus.

Toutefois, après la sélection de votre machine pour les ongles, il faudra vous assurer de lui trouver un gel adapté pour une bonne efficacité et une excellente durabilité de celui-ci. Pour faire simple, si vous choisissez une machine UV de 9 watts par exemple, il faut obligatoirement y associer un gel UV pour 9 watts.

 Ses dimensions

Ce paramètre n’est pas à négliger surtout en ce qui concerne les dimensions de l’intérieur de la machine à ongle. Il est primordial qu’il y ait assez de place dans l’appareil pour accueillir tous vos doigts ensemble de même que vos orteils aussi.

Cela vous permettre de gagner du temps. Cependant, veillez à ce que son poids ne soit pas trop élevé et que sa forme ne soit pas trop imposante. De cette façon, vous pourrez le transporter facilement où vous voulez.

Son mode d’alimentation

Les fabricants de la machine à ongle proposent plusieurs modes d’alimentation. Certains fonctionnent avec des piles, d’autres avec du courant électrique. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte du mode qui sera le plus simple à utiliser pour vous.

Son prix

La machine pour les ongles n’est pas vendu au même coût par toutes les marques. Chaque marque fixe son prix en fonction de la technologie de l’équipement, de sa taille, de son mode d’alimentation, de sa gamme ainsi que de sa puissance. Plus ce dernier est grand, rapide et ergonomique, plus il sera coûteux.

Pour avoir une machine à ongle, vous devez prévoir entre les 15 euros au moins pour des modèles d’entrée de gamme à au plus 120 euros pour les plus sophistiqués. Pour pouvoir acheter votre équipement à un bon prix qui correspond réellement à sa qualité, il est recommandé de ne pas faire votre achat chez la première marque que vous rencontrez.

Faites une sélection de plusieurs vendeurs et établissez une comparaison entre eux en tenant compte de la gamme de leur matériel par rapport aux coûts proposés pour chacun d’eux. De cette façon, vous pourrez opter pour ceux qui mettent à disposition de bons modèles à des tarifs très intéressants.

Comment s’utilise une machine à ongle ?

La machine pour les ongles présente un mode d’utilisation assez simple. Ainsi, les particuliers comme les professionnels peuvent s’en servir sans grande difficulté. Il est important de notifier qu’avant l’usage de cet équipement, il faut toujours apprêter les ongles qui recevront le vernis ou les faux-ongles pour une excellente réussite de la manucure ou du pédicure. C’est après cette étape que vous pourrez envoyer vos ongles à l’intérieur de la machine à ongle pour un séchage.

L’étape de la préparation

Cette opération consiste à retirer autour de chaque ongle les peaux mortes ainsi que tous les résidus se trouvant à l’intérieur de chacun. Une fois, cela fait, il faudra par la suite passer à leur limage pour donner une jolie forme à leur extrémité.

Cette étape terminée, vous pouvez choisir le soin que vous voudrez appliquer sur vos doigts (le vernis semi permanent ou les ongles synthétiques). Si vous avez opté pour la pose des faux-ongles, il faudra que le gel que vous utiliserez soit compatible avec votre machine à ongles.

L’utilisation de la machine pour les ongles proprement dite

Dès que les ongles sont préparés, il faudra procéder à la mise en marche de votre machine à ongle en prenant soin de régler sa durée de fonctionnement en fonction de votre choix. Pour du vernis, le temps de séchage est moins long que celui des ongles synthétiques.

Pour du gel UV, il faut 120 secondes pour un séchage total. Pour du gel LED, une vingtaine de secondes est suffisante. Toutefois, si vous avez un modèle à détecteur automatique, vous n’aurez pas besoin de vous gêner pour régler quoi que ce soit.

Vous n’aurez qu’à envoyer vos doigts dans la machine à ongle. Celle-ci se mettra toute seule en marche et s’éteindra automatiquement une fois les ongles secs et que vous aurez retiré votre main.

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici